L’optimisation durable de la gestion des déchets et des industries extractives en Suisse requiert une approche intégrée allant au-delà de simples quotas. Le système d’indicateurs avec tableau de bord prospectif 2030 en constitue la base. Sur la base des principes du Trialogue des ressources, ils constituent les indicateurs essentiels sous une forme synthétique.
Indicateurs principaux
Le système d’indicateurs et cible est divisé en plusieurs domaines; les indicateurs en constituent le noyau. Les indicateurs principaux délibérément peu nombreux donnent un aperçu compact de l’état de la gestion des déchets urbains. Ils couvrent les domaines de la durabilité, de l’écologie et de la société.
Indicateurs annexes
Les indicateurs annexes ont une influence sur les indicateurs principaux. L’infrastructure de collecte, par exemple, influence la satisfaction de la population.
Facteurs d’influence
Les facteurs d’influence sont importants pour le calcul des indicateurs. La prospérité et la population ont bien entendu une influence essentielle sur la production de déchets, entre autres.
Acteurs
Les acteurs présentés sont centraux pour le développement de l’économie des déchets urbains. Ils peuvent influencer les différents indicateurs de manière plus ou moins forte et agir comme « détenteurs » de certains indicateurs pour lesquels des outils telle que la taxe au sac sont essentiels.
La recyclabilité est un facteur essentiel pour le développement de l’économie circulaire. Qui ou quoi peut l’influencer ? Nous avons élaboré une matrice d’influence pour les différents acteurs et indicateurs.
L’économie est le facteur le plus influent. C’est évident dans le sens où l’économie peut influencer elle-même et fortement le design du produit dans un objectif de recyclabilité. Les organisations de recyclage peuvent exercer une influence via les recommandations de Design4Recycling et la société peut exercer la sienne par ses décisions d’achat. L’indicateur de recyclabilité exerce quant à lui une influence majeure sur d’autres indicateurs. Il influence notamment la qualité du recyclat, qui agit quant à lui sur le bénéfice environnemental.
La présentation de l’interconnexion est essentielle : d’une part pour l’identification des indicateurs principaux et d’une autre pour le développement dans le sens de qui peut influencer quels indicateurs et dans quelle mesure.
Acteur important de l’économie circulaire, l’industrie a une influence importante sur la recyclabilité. Cette dernière est une clé pour la qualité du recyclat.
La qualité « adéquate » de la collecte et son traitement mène à l’utilisation du recyclat et donc au bénéfice environnemental. Le bénéfice environnemental sensibilise et porte les organisations de recyclage.
Les organisations de recyclage sont influencées par de nombreux acteurs et indicateurs et elles exercent elles-mêmes une grande influence. Vous assumez ainsi votre fonction de plateforme, vous êtes un vecteur du système.