Les chiffres clés les plus importants de la gestion des déchets, clairement présentés.
Prospérite
La prospérité a fortement augmenté en Suisse depuis 1992. Cet indicateur d’influence est important pour montrer la relation entre production de déchets et prospérité (voir indicateur intensité en déchets).
Population résidante
La population résidente a moins augmenté que la prospérité. La population résidente est un indicateur d’influence important en termes de volume de déchets total et par habitant (voir indicateur production de déchets).
Quantité de déchets
Les déchets de construction sont responsables de la plus grande partie des déchets. Et ils ne comprennent pas les matériaux d’excavation. Si ces derniers étaient pris en compte, la part de déchets de construction s’élèverait à 82 % ou la part de déchets urbains baisse à seulement 8 %.
Déchets urbains
Les déchets urbains ont moins augmenté que la prospérité. Mais plus que la population résidente. Cela signifie que le volume par habitant a augmenté. Reste à voir quel influence la nouvelle définition de l’OLED aura sur la statistique.
Déchets urbains
Le volume par habitant a augmenté mais il stagne depuis des années à un niveau élevé. La comparaison avec l’étranger n’est pas totalement pertinente : différences en termes de saisie, de définition comme p. ex. la part commerciale, la prospérité, la composition de l’économie, etc.
Collecte sélective
Fort heureusement, la collecte sélective a augmenté davantage que les quantités de déchets. Les quantités supplémentaires de déchets produits ont pu majoritairement profiter d’une valorisation matière (voir indicateur intensité en déchets).
Collecte séléctive
Les quantités collectées de manière sélective par personne et issues des ménages ont pratiquement doublé depuis 1992 et ont stagné à un peu plus de 350 kg ces cinq dernières années.
Intensité des déchets
Depuis quelques années, les volumes de déchets stagnent avec un PIB en légère hausse. Ce fait montre un certain découplage par rapport à la prospérité, mais pas par habitant.
Séries chronologiques
La collecte sélective fait ici figure d’exception positive, puisqu’elle a doublé depuis 1992.
Type de valorisation
L’évolution est très réjouissante dans l’UE comme en Suisse : nous nous sommes interdit le dépôt de déchets non traités en décharges depuis environ 20 ans. Reste à savoir où se trouve la valeur optimale, l’UE définit cependant un objectif de 65 %.
Valorisation des déchets urbains
Une bonne moitié des déchets urbains est collectée de manière sélective et valorisée. Le taux seul ne révèle rien sur la qualité du recyclage et le bénéfice environnemental généré. Le bénéfice environnemental, sous forme d’unités de charge environnementale UCE est important comme indicateur principal.
Taux d'efficacité UVTD
La valorisation thermique des déchets dans les UVTD enregistre une forte progression, entraînant une hausse significative du bénéfice écologique de la valorisation des déchets urbains depuis 1992.
Avantages environnementaux de recyclage
Le bénéfice environnemental a augmenté d’un facteur de 3,3 depuis 1992. Ce non seulement par les quantités supplémentaires, mais également par l’optimisation de la valorisation.
Le recyclage économise aujourd’hui un impact environnemental équivalent à 65 % de la consommation totale suisse de mazout, à savoir environ 12 mio de barils de mazout de 200 l.
Coût du recyclage
La collecte sélective et le recyclage des déchets urbains coûte environ CHF 63.– par habitant et par an (taxes anticipées plus coûts d’autres fractions telles que les déchets verts). Ce qui signifie des coûts d’env. CHF 0.16/kg.
Efficacité écologique
Le recyclage n’est pas une fin en soi, mais doit réduire l’impact environnemental. Il est évident que le recyclage génère un bénéfice environnemental important. L’efficacité écologique montre également les coûts pour le bénéfice environnemental généré. Il s’agit d’un indicateur majeur pour le développement des systèmes de recyclage.
Collecte sélective
Le volume de collecte par habitant a sensiblement augmenté depuis 1992. L’introduction et le développement des différents systèmes de recyclage mais également la participation et l’acceptation de la population l’ont rendu possible. Des outils tels que la taxe au sac obéissant au principe de causalité contribuent au succès.
Collecte sélective
Toutes les fractions ont contribué à l’augmentation significative de la collecte sélective. Les fractions de collecte telles que le papier et les déchets biodégradables comptent pour environ 70 % de la quantité collectée.
Index de potentiel du recyclage
Le potentiel estimé (Analyse de la composition des ordures 2012, OFEV) de valorisation matière des ordures s’élève à X % du volume total des déchets urbains et Y % de la quantité aujourd’hui collectée de manière sélective. Une meilleure recyclabilité est la clé pour davantage de recyclage.