Les répercussions d’une consigne obligatoire
Une consigne obligatoire n’aura pas d’impact sur:
Une nouvelle demande de consigne au parlement
Avec une initiative parlementaire, le conseiller national Alois Gmür (PDC , SZ) souhaite instaurer une consigne obligatoire sur toutes les bouteilles et les canettes de boisson. Alois Gmür avait déjà déposé une requête identique en septembre 2012. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du conseil national (CEATE-CN) a conclu à l’issue des discussions que les taux de recyclage suisses dépassaient les valeurs d’autres pays européens, que les emballages pour boissons n’étaient responsables que d’une part limitée du littering, que l’introduction d’une consigne induirait des coûts importants et que la consigne détruirait le système existant. La commission a finalement conclu qu’un système de collecte ne fonctionne que si les points de collecte sont ouverts et proches au moment de la consommation. C’est pourquoi la commission et le conseil national ont clairement rejeté la requête au printemps 2013. Il n’existe pas de nouvel argument qui plaide en faveur d’une consigne.
Télécharger article 1: Une nouvelle demande de consigne au parlement
Instauration d'une consigne sur les boissons en canettes et en bouteilles
Déposé par: Gmür Alois
Date de dépôt: 21.06.2019
Plus d'informations: www.parlament.ch
La consigne n’est pas une solution pour la Suisse
La Suisse dispose de systèmes de recyclage confortables et efficaces pour les canettes en aluminium, les bouteilles à boissons en verre et en PET. Ils sont parfaitement adaptés au marché suisse des boissons et à l’ensemble de la gestion des déchets. La consigne détruirait l’infrastructure de collecte existante et qui fonctionne parfaitement.
Le recyclage des emballages pour boissons
Les solutions de recyclage suisses placent les consommateurs et les consommatrices au centre. Grâce à leur puissance de collecte et à l’engagement des communes, du commerce et des points de collecte volontaires, 93 % des emballages de boissons sont recyclés. La consigne mettrait cette évolution positive en danger.
Télécharger article 3: Le recyclage des emballages pour boissons
Baisse de confort
La population dispose aujourd’hui de 100 000 points de collecte pour rapporter leurs emballages pour boissons vides. Avec la consigne, il resterait uniquement les 7000 points de collecte du commerce. Pour la population, ce recul signifie une perte notable de confort pour l’infrastructure de collecte.
Genève
Réseau de collecte aujourd'hui vs. avec une consigne obligatoire
(veuillez actionner la glissière)
Gros de Vaud
Réseau de collecte aujourd'hui vs. avec une consigne obligatoire
(veuillez actionner la glissière)
Les comparaisons de taux sont souvent trompeuses
Pour comparer l’utilité des systèmes de recyclage, on recourt volontiers aux taux. On oublie souvent que des méthodes de mesure et de calcul différentes se cachent derrière ces termes identiques. Tant que des directives homogènes font défaut, les systèmes de recyclage ne peuvent pas être comparés sur la base des taux.
Télécharger article 5: Les comparaisons de taux sont souvent trompeuses
Écologiquement efficace et adaptée
Chaque emballage de boisson a ses avantages et ses inconvénients. Il n’existe pas d’emballage universel meilleur que les autres. Selon l’Office fédéral de l’environnement, la Suisse dispose d’un bon mix d’emballages d’un point de vue écologique. Un coup d’oeil vers l’Allemagne montre que la consigne ne représente pas un outil adapté pour la promotion des emballages réutilisables.
La sensibilisation aide contre le littering
La sensibilisation intensive de la population et le développement de l’infrastructure de collecte ont permis de stabiliser et même de réduire légèrement le littering malgré la croissance démographique et la hausse de la consommation hors domicile. Une consigne représenterait une menace pour cette success story.
Télecharger Rubrique d’invité IC monde propre (IGSU)
Le service public en danger
La consigne entraînerait un déplacement des flux de matières valorisables et du financement de l’infrastructure de collecte communale. Les investissements à long terme dans l’infrastructure de collecte des villes et des communes seraient perdus et le financement des points de collecte communaux en pâtirait.
Un tableau de bord prospectif global au lieu d’une consigne obligatoire
Les circuits doivent impérativement être fermés pour une gestion durable de nos ressources. Le recyclage a été sans cesse optimisé au cours des dernières années et avec lui le bénéfice environnemental a augmenté. Le caractère unilatéral d’une consigne obligatoire entraverait en revanche le développement d’une économie circulaire efficace.
Télécharger article 9: un tableau de bord prospectif global au lieu d'une consigne obligatoire
Plus d'informations sur le trailogue des ressources : www.ressourcentrialog.ch
Le recyclage du PET en Suisse occupe une position de leader en Europe
La Haute école de Rapperswil HSR a, pour la première fois, comparé divers systèmes de recyclage du PET en Europe selon des critères uniformes. Pour tous les facteurs importants, le système de PET-Recycling Schweiz atteint les meilleurs scores et convainc en particulier par la qualité des matières recyclées et les coûts engagés.
Développement du recyclage des emballages pour boissons
D’autres mesures sont programmées en vue d’optimiser le recyclage des emballages pour boissons (EB) en aluminium, verre et PET : Augmenter le confort de collecte, le taux de collecte, la qualité des matières recyclées, et le bénéfice environnemental. En contrepartie, il y aura une réduction de la consommation des ressources et du littering des emballages pour boissons.
Empreintes CO2 des boissons et de leurs emballages
Empreintes CO2 des boissons et de leurs emballages
Emballages de boissons :
Analyse coûts/bénéfices - collecte séparée vs. consigne obligatoire
Étude de la Hochschule Rapperswil, Institut für Umwelt- und Verfahrenstechnik,
9. Juli 2020